De la Sologne à la Loire 

Du 20 mai au 30 mai 2019    

De la Sologne à la Loire du 20 mai au 30 mai 2019  

Notre 1er jour fut un éblouissement, les oiseaux à l’origine de la naissance du zoo parc de Beauval sont pour nous le plus bel atout. Bien sûr le célèbre panda a été admiré mais le petit est devenu adulte sans oublier les diables de Tasmanie, une curiosité.

Au fil des jours suivants, nous avons pu déguster les vins de la région (Sancerre, Sauvignon) chez Sylvie, différents fromages de chèvre chez Stéphanie, les biscuits St Michel…

Notre voyage nous conduit ensuite au château de Chambord (de François 1er) merveille des merveilles, indescriptible il faut le visiter. L’escalier majestueux de Leonard de Vinci est une prouesse de l’époque.

Puis nous faisons halte à Germigny des prés où l’oratoire carolingien nous offre une surprise : une mosaïque exceptionnelle. L’après-midi nous avons visité l’abbaye de Fleury à St Benoit sur Loire. Heureusement un frère nous guide, sans lui nous n’aurions rien vu!

A Tigy nous visitons le musée de l’artisanat rural ancien tenu par des bénévoles. Il est petit en surface mais important par sa teneur. A Gien bien sûr nous sommes séduits par toutes les faïences très réputées, celles-ci sont bien représentées au château de La Bussière.

Ensuite visite des champs d’iris aux établissements CAYEUX. Magnifique par ses variétés et ses couleurs.

A Briare balade sur le canal avec ses écluses et surtout le pont canal.

Evidemment tout à une fin et le dernier pique-nique préparé par Florence nous réserve quelques surprises, une petite chansonnette interprétée par Zaza accompagnée par tous les participants (quelques larmes ont coulées). Ensuite Bruno nous a présenté sa pêche artisanale, le dernier repas au restaurant (bouillabaisse au silure de Loire) et pour finir balade commentée en bateau.

Florence chapeau bas pour ton investissement (repas de bienvenue et les autres) sans oublier les apéros.

Merci à vous quatre Florence, Serge, Denise et Michel pour ce séjour remarquable. Mille mercis
Au revoir les ventres jaunes et surement à bientôt

Jean-Robert, Josiane