Escapade entre Pierres et Mer

Escapade entre Pierres et Mer 

Du 5 au 8 avril 2024 (10 camping-cars)

Le vendredi 5 avril nous arrivons à l’aire des îles à Baden où nous nous installons. Quelques chèvres et poules nous tiennent compagnie. Nous montons le barnum qui nous servira plus tard au briefing et à l’apéro traditionnel de bienvenue. Nous partons à pied faire une balade sur le sentier côtier tout proche qui nous amène à Port Blanc.

Le lendemain matin, nous partons à vélo au parc ostréicole des Gavrinis où nous avons rdv chez un ostréiculteur, passionné par son métier, qui nous explique la vie des huitres depuis leur naissance (6 000 huitres au kg pour le naissain) jusqu’à la récolte après 4 années d’élevage où il n’y a plus que 12 à 13 huitres au kg. Ceci après de multiples manipulations et tris jusqu’à leur commercialisation chez d’autres ostréiculteurs de Bretagne, d’Oléron et même jusqu’au bassin d’Arcachon. Enfin il est temps de passer à la dégustation : 6 huitres absolument délicieuses accompagnées d’1 verre de muscadet.

L’après-midi, c’est à pied que nous rejoignons l’embarcadère tout proche pour découvrir durant une croisière de 2 heures le golfe du Morbihan et ses nombreuses îles dont l’Ile aux Moines et l’Ile Longue pour les plus grandes d’entre elles. Le temps est maussade malheureusement ce qui ne nous permet pas d’apprécier à sa juste valeur la beauté du Golfe. Le batelier nous explique le nom des îles et nous livre de nombreuses anecdotes avec humour ! 
Le dimanche, le soleil est au rdv et nous embarquons avec nos vélos sur le bateau qui nous emmène à l’Ile aux Moines que nous avons décidé de découvrir avec nos montures. A peine quelques minutes de traversée et nous voici déjà sur l’île que nous avons parcouru de long en large, près de 20 kms dans la journée entrecoupés de pauses notamment celle pour le déjeuner au restaurant. Après avoir contemplé des paysages magnifiques et les autres côtes entourant l’île, il est temps de reprendre le bateau pour regagner nos camping-cars.

Le lundi matin, une balade à vélo était prévue autour de Baden, mais la pluie ininterrompue nous a contraint à l’annuler. C’est ainsi que c’est terminé le séjour. A 11h, nous quittons Baden. 

M & G - C