Galette des rois

Samedi 19 et dimanche 20 Janvier 2019

Pour la deuxième fois, le club a choisi la salle des Ormeaux, à l’entrée du joli village de Sallertaine, pour sa traditionnelle Galette des Rois, première sortie de l’année. Moment de convivialité festive où les anciens se retrouvent ou font connaissance avec les nouveaux adhérents ou les futurs adhérents. Malgré le temps revenu au froid et un peu de pluie, ce sont 160 personnes qui se pressent dans la salle, après avoir reçu la carte d’adhésion 2019 et le nouveau bulletin du club, Vendée Océan Magazine.
Nous observons une minute de silence, en mémoire de 3 amis adhérents décédés au cours de l’année dernière. Puis Chantal communique à l’assistance et notamment aux nouveaux adhérents, les informations sur le fonctionnement du club, avant de céder la place aux organisateurs   qui, à une table, vont présenter leur(s) sortie (s) et voyage(s) aux personnes intéressées.
C’est l’heure de partager la galette. Les membres du conseil d’administration s’activent, qui, pour découper et servir, qui, pour offrir, cidre, vin, chocolat, vin chaud. Tout le monde fut rassasié, il me semble.
L’apéritif précédait le repas, excellent au demeurant, animé de main de maître par notre DJ, Michel. Le thème de la soirée était le Pays Basque. Les convives, avaient le béret vissé sur la tête. Tout d’un coup, quelques basques en tenue ad hoc accompagnent, parmi les tables, un taureau écumant et piaffant. Mais celui-ci s’en prend à une frêle jeune dame, vêtue de rouge et la course jusqu’à un paravant  d’où il ressort  décoré… de ses sous-vêtements… rouges de surcroît. Mais place à la danse et à la musique et au fil rouge pour les afficionados !
Dimanche matin, tout le monde est attentif, cartes en mains, aux numéros du loto qui sont énoncés par Carole. Le hasard a encore souri, une fois de plus, et de superbes lots ont été remportés par les joueurs chanceux. Le repas du midi, délicieux, précédait un karaoké concocté par Michel. Pour cette fois, tout le monde a chanté.  Mais, hélas, il faut se quitter. Bravo à tous les participants pour ce formidable week-end.
JMB