C’est au camping Les Amiaux, situé à St Jean de Monts à 700 mètres de l’Océan que s’est déroulé le traditionnel Inter-clubs, organisé l’année dernière par le club Vendée Océan.
Quatre vingt six équipages des 5 clubs se sont retrouvés ou bien ont fait connaissance pour cette très sympathique première semaine de septembre, entre le 3 et le 7 , sous le beau temps et la chaleur.
Lundi 3, tout est en place pour l’accueil et l’installation des participants. Un apéritif avec le traditionnel Verre en haut…est servi après le premier briefing de Chantal.
Mardi 4, trois bus nous emmènent le matin pour le marché de Challans. L’après-midi , les sorties vélo, marche et moto ont rencontré leurs afficionados. Après le briefing et l’apéritif, choucroute de la mer pour tous, appréciée des convives. Le CA du club et les conjoints, en costume de marin entonnent Partons la mer est belle, chant de marins bien connu des vendéens. La chanson chère à Hugues AUFRAY , Santiago ,est reprise peu après par toute l’assistance.
Mercredi 5 , les 170 participants se partagent en deux groupes. Pendant que le premier visite l’île d’Yeu toute la journée( avec repas le midi dans un restaurant), en empruntant le bus jusqu’à St Gilles Croix de Vie et le bateau jusqu’à Port-Joinville, le deuxième groupe se rend à Noirmoutier par le pont, pour flâner le matin dans les rues de l’Herbaudière. Pour ce dernier groupe , jeu de boules l’après midi au camping . Un loto pour tous clôt la soirée du 5.
Jeudi 6 , le groupe ayant visité la veille l’île d’Yeu se rend à Noirmoutier pendant que l’autre groupe découvre Yeu, île du Ponant, si particulière, peuplée dès le néolithique. Pour les cyclistes, visite de l’île à vélo, avec panier repas à midi. Le groupe de Noirmoutier peut bénéficier des bienfaits de l’aquagym dans la piscine du camping, l’après-midi.
Vendredi 7, pêche à pied pour tous, tôt le matin, car la marée est basse à 9 h 11, pour ramasser les pignons .Qui, avec sa griiffe, qui avec sa cuiller fouille le sable humide pour récolter ces coquillages plus petits que les palourdes, qui se dégustent en entrée ou à l’apéritif, avec de la crème , du beurre de l’ail et du persil. L’après-midi, jeux pour tous au camping pour nous rappeler notre enfance, chamboule-tout, tir à la corde, jeux de fléchettes, anneaux, pêche à la ligne . Du rire, des cris de joie ou de surprise, de la bonne humeur sous le soleil. Sans oublier la dégustation de crêpes préparées par des pros de la tuile et du râteau et le verre de cidre.
Le soir, tout le CA et les conjoints, endimanchés en costume , précédé d’un accordéoniste talentueux et d’une énorme brioche vendéenne portée sur une civière ronde à bout de bras , avance vers le restaurant du camping pour la fameuse danse de la brioche et la maraichine. Ils seront copieusement applaudis ! Un repas vendéen avec harengs pomme à l’huile, jambon mogettes et fion, entrecoupé de chansons, d’histoires drôles clôt cette semaine de retrouvailles ou découverte de nos clubs.
Hélas, tout à une fin, il faut se séparer le lendemain.
Merci aux organisateurs, aux membres du CA du club et à leur conjoint et aux participants pour cette très belle semaine.