Ce mardi soir, à deux pas du monastère de Brou, lieu prestigieux de Bourg-en-Bresse, les douze camping-cars en partance pour le carnaval de Venise s’apprêtent à partager le séjour concocté par Annick et Serge.
Un moment convivial et informatif autour d’un repas, une étape sur le parking du Super U de Passy pour les derniers préparatifs, quelques flocons de neige au réveil, un passage du tunnel du Mont-Blanc
tranquille, un voyage stressant sur l’autoroute et nous voilà prêts à nous installer, face à Venise, au camping de Fusina où nous retrouvons le treizième équipage de notre voyage. La météo est capricieuse, la nuit nous le démontrera ! …
Quelle tempête !!! Mais la pluie n’arrête pas le pèlerin pas plus que le camping-cariste …
Dès le lendemain matin, encapuchonnés et déterminés, direction l’embarcadère, la Sérénissime nous attend.
Première journée dans le quartier du Castello avec la visite du musée de la Marine, (on aurait aimé y profiter d’un peu de chaleur !) avant de profiter du défilé des Marie, premier temps fort du Carnaval que la pluie a décidé d’épargner. Un retour par ruelles, ponts, placettes, bonne imprégnation de l’atmosphère vénitienne, promet une semaine pleine de belles découvertes.
Dimanche 4 février, idéalement installés place Saint-Marc pour le lancement des festivités du Carnaval, parade des personnages costumés et envol de la Colombina (vol de l’ange), nous apprécions le soleil revenu …
Un magnifique spectacle à travers les siècles riche en couleurs !
Mais Venise, c’est aussi ses différents « sesteiri » et ses sites incontournables qu’au fil des jours nous découvrons, (parfois transportés quelques siècles en arrière au gré de nos rencontres), avec notre guide franco-italienne :
Le quartier du Dorsoduro, ses ateliers de construction de gondoles, ses quais de Zaterre, la pointe de la douane et l’église de la Salute, le palais Rezzonico, …
Celui de San Marco, sa place et la Basilique, toute de mosaïques d’or, le palais des Doges, le théâtre de la Fenice, le pont du Rialto et son marché, …
Celui du Cannaregio, au nord, quartier de la gare et particulièrement du ghetto avec ses synagogues, …
sans oublier canaux et gondoles …
Un moment bien agréable que celui de notre balade en gondole nous permettant une toute autre approche de la ville.
Nous ne pouvons quitter la lagune sans une excursion dans les îles : Murano et ses souffleurs de verre, (une industrie verrière vieille de dix siècles) et Burano, aux petites maisons colorées, spécialisée dans la dentelle … une bien belle journée encore.
La fin de notre voyage approche …
Mais avant de fermer le grand livre d’histoire de la cité des Doges, un grand merci à Annick et Serge, toujours disponibles, qui ont fait de cette semaine un excellent moment pour nous tous, moment
convivial qui ne pouvait se terminer qu’autour d’un bon repas où le masque, bien sûr, était roi!