Bien difficile de faire le résumé en quelques lignes de ce voyage proposé par Annick et Serge, en raison de sa durée et de la densité de son contenu.
Onze équipages font connaissance ou se retrouvent le 1 Mai à PISE sur l’aire de services gérée par un club de camping-caristes local. Premier briefing et apéro de bienvenue. L’Italie est belle sous le soleil. Depuis quelques années, la tour de PISE ayant un sérieux penchant à se rapprocher du sol s’est redressée à la suite d’importants travaux de consolidation à sa base.
En route vers Rome, visite d’un musée et d’une nécropole Étrusques. De ce peuple très raffiné nous ne connaissons pas l’écriture. Le camping de ROME, très fonctionnel est idéalement situé à proximité d’une supérette où nous nous familiarisons avec les produits italiens, et du tramway que nous emprunterons fréquemment pour visiter la ville éternelle.
Mais auparavant, l’ancienne cité D’Ostia, le port antique de ROME nous révèle un secret : les toilettes collectives et publiques.
A ROME, nous rencontrons Sophie notre guide, passionnée et passionnante qui nous fait visiter les musées riches de statues et de fresques ; l’antique cité avec son Forum et le Colisée, haut lieu des jeux du cirque, impressionnant par sa taille ; la cité du Vatican , la basilique Saint Pierre et la chapelle Sixtine ; les rues tortueuses, les places et les fontaines (Ah, la fontaine de Trévi, assaillie par les touristes) ; et surtout le Panthéon, dédié à tous les dieux, construit par des architectes de génie il y a vingt siècles et pratiquement intact.
Nous (re)découvrons la cuisine italienne, les pizzas romaines et napolitaines et les pâtes cuites al dente, miam, miam.
Les cités de POMPEI et HERCULANUM détruites en 79 après JC par l’éruption du Vésuve offrent un spectacle émouvant et poignant. Quelques inscriptions et fresques subsistent dans les ruines des palais et maisons, malgré leur effacement résultant des intempéries et de l’usure du temps. La majorité des œuvres trouvées dans les riches demeures patriciennes sont désormais au musée archéologique de NAPLES que nous avons visité. Tour de cette ville en bus à impériale. Le Vésuve, au loin, semble calme.
Nous allons devoir désormais compter avec une amie indésirable, la pluie d’orage qui, de jour ou de nuit, va nous accompagner presque jusqu’au bout de ce voyage. Qu’importe, le moral est bon !!
Une petite excursion sur la côte Amalfitaine, s’il vous plait, en train, car et bateau. Route en lacets et virages en épingle à cheveux, à flanc de montagne. Le car est bondé, plein comme un œuf et des passagers vont se sentir mal.
Capri, sous le soleil revenu et tour de l’île en bateau, c’est super !
Nous remontons vers le haut de la Botte Italienne avec un passage à ASSISE. Visite de la ville, adossée à un flanc de montagne, avec ses rues en pente, sa basilique Saint François. Comme un fait exprès, une forte pluie repointe son museau et les endroits pour s’abriter ne sont pas légion.
C’est au tour de SIENNE de nous accueillir. Sa cathédrale et sa Piazza del Campo où se déroule chaque année la traditionnelle course de chevaux, le Palio. Avant de quitter le camping, un jeune merle vient quémander son lot de miettes de pain.
Sur la route, entre SIENNE et FLORENCE, escale à SAN GIMIGNANO, cité médiévale aux cinq tours carrées, que certains d’entre nous n’aurons pas le loisir de visiter, à cause du déluge qui s’abat sur la ville.
FLORENCE est parait-il une ville où les précipitations sont abondantes. Eh bien, le camping sous la pluie, ce n’est pas top ! Toutefois, nous aurons le plaisir de visiter la ville par temps calme et ensoleillé. Le musée Vecchio et le centre historique méritent le détour, avec la statue de Michel-Ange, véritable âme de cette cité Toscane.
Arrivée à DEIVA MARINA, sur la côte méditerranéenne, dans un petit camping comme on les aime, puis déplacement en train pour visiter les Cinque Terre, succession de villages haut perchés, le long de la riviera italienne, inscrits au patrimoine de l’Unesco. Le lendemain, promenade en bateau, le long de la côte.
A MILAN, au camping, nous sommes accueillis par les animaux de la ferme, oies, canards, paons, poney et même un âne. Visite de la cathédrale, chef-d’œuvre d’architecture aux milliers de statues, et du château où se côtoient les collections contenant les richesses de plusieurs musées consacrés à l’art décoratif, à la numismatique, à l’archéologie et le musée Léonard de Vinci.
Le beau temps étant revenu, les parties de boules s’organisent dans les allées ombragées du camping, et le traditionnel repas de fin de séjour clôt ce super voyage. Comme pour nous dire au revoir, l’âne à la crinière sur les yeux est présent au moment du départ pour nous saluer !
Un grand merci à nos charmants organisateurs, Annick et Serge, et merci également à tous les participants car l’ambiance qui s’est faite jour était on ne peut plus excellente.